Ce 12 décembre 2023, le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué une visite à la base base de la Société clean Africa dans le 5ème arrondissement de Libreville. Il a apporté tout son soutien aux employés de cette entité qui ont la lourde charge de veiller à l’assainissement du Grand-Libreville.
Au Gabon, c’est la première fois qu’un Chef d’État se rend au sein de la société de ramassage d’ordures ménagères Clean Africa. Brice Oligui Nguema a été le premier à le faire ce 12 décembre 2023. Uniforme militaire, le regard scrutant les moindres détails, attention aiguisée, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) visite le centre de tri de déchets et les ateliers soudure et mécanique.
Brice Oligui Nguema passe au peigne fin chaque recoin de la base de Clean Africa ou 840 agents de nationalité Gabonaise s’occupent de la collecte des ordures ménagères, de l’assainissement des PAV, de la gestion de la décharge publique, du nettoyage des plages,de la fabrication de bennes et abri bacs et tôle box (ateliers métallurgique et mécanique ) et enfin la valorisation des déchets. Avec une capacité de ramassage de 600 tonnes d’ordures /jour.
Les employés de Clean Africa bientôt assurés grâce à l’engagement personnel de Brice Oligui Nguema
Avant de quitter les lieux, le Président gabonais a tenu à salué les efforts de l’ensemble des salariés pour assainir la capitale, a évoqué les solutions en cours permettant d’améliorer leurs conditions de travail notamment avec la mise en place d’une assurance maladie.