Comme dans les écoles, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a décidé d’étendre la mesure des cérémonies de levée et de descente des couleurs aux administrations publiques sur toute l’étendue du territoire national. Le communiqué a été rendu public par le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Après les élèves, les fonctionnaires gabonais devront eux aussi prendre part aux cérémonies de levée et de descente des couleurs, respectivement les lundis de 7h30 à 8h30, et les vendredis aux heures de fermeture des bureaux. Cela leur a été imposé par le CTRI ce 14 novembre 2023 via un communiqué lu par son porte-parole.
Pour le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ces cérémonies visent à «consolider l’unité nationale» autour du drapeau. Les agents de l’administration gabonaise sont appelées à participer massivement à ces cérémonies qui renforcent notre engagement en vers la patrie. La Présidence de la République étant la première institution administrative du pays devrait bientôt donner l’exemple.