Ce lundi 13 novembre 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a dévoilé le chronogramme officiel de la transition politique au Gabon. Entamée en septembre 2023 par les rencontres avec les forces vives de la nation, la transition en cours prendra fin en août 2025 avec l’élection présidentielle. Cela devrait être confirmé lors du dialogue qui doit se tenir en avril 2024.
Deux mois après avoir pris le pouvoir au Gabon via ce qu’il convient d’appeler « un coup de libération », le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a rendu public le chronogramme de la transition. Dans ce chronogramme lu par le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi une date majeure a été communiquée, c’est celle inhérente à la tenue de l’élection présidentielle.
Deux ans pour organiser une élection présidentielle démocratique
Deux ans, c’est le temps qu’il faudra au CTRI pour organiser une élection présidentielle démocratique comme cela ne s’est jamais fait au Gabon. Ainsi, lors de ces 24 mois il sera question d’organiser un dialogue national qui doit se tenir en avril 2024, mettre en place une nouvelle constitution et un nouveau code électoral pour permettre l’organisation d’une élection présidentielle transparente et crédible. Au bout de ces deux ans, l’élection présidentielle sera organisée en août 2025, marquant ainsi la fin de la transition politique au Gabon.
La leçon d’Oligui aux putschistes du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Niger !
Le CTRI, à travers ce chronogramme donne une leçon à tous ces pays africains qui sont dans un processus de transition et refusent toujours de communiquer un chronogramme devant permettre l’organisation d’un scrutin présidentiel. Depuis les putsch au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, les militaires au pouvoir n’ont toujours pas communiqué sur la tenue des élections qui permettront la fin de la transition politique dans leur pays. Selon certains observateurs, ces derniers montrent une volonté de s’accrocher au pouvoir par la force.