Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a longuement échangé avec son homologue sénégalais Macky Sall le 11 novembre dernier à Ryad, en marge du premier sommet Arabie Saoudite – Afrique. Au centre des discussions : la transition entamée au Gabon depuis le 30 août dernier.
Les deux personnalités ont au cours de cet entretien évoqué la mise en place du CTRI et ses objectifs. Le Président de la République a reçu de son Homologue des orientations en vue de mener à bien la Transition entamée au Gabon depuis le 30 août dernier.
Macky Sall, un ami du Gabon !
« C’est avec plaisir que j’ai reçu mon jeune frère, le Président Oligui, Président de la Transition de la République gabonaise. Il m’a fait le point de la situation du pays. Vous savez, le Gabon est un pays important en Afrique, un pays qui est non seulement très accueillant pour les africains mais qui est également un pays qui a une place très particulière dans nos cœurs et moi je suis aussi très personnellement lié au Gabon. L’engagement dont il fait montre mérite d’être soutenu pour très rapidement passer aux questions principales qui touchent au développement du pays, notamment les questions économiques, sociales, mais aussi la transition politique. Je pense que les choses vont évoluer positivement. », a déclaré Macky Sall au micro de la presse présidentielle au sortir de l’audience.
Raffermissement des relations entre les deux pays
Outre les questions relatives à la situation du Gabon, les deux Chefs d’État ont également abordé les liens de coopération et d’amitié qui lient Libreville et Dakar et qu’ ils entendent hisser à un niveau supérieur. L’actualité internationale et sous régionale a également été évoquée lors de ce tête- à -tête fructueux. », indique le communiqué de la presse de la présidence gabonaise.