Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce 26 février avec madame Savina Ammassari, Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Gabon. Au centre des discussions entre les deux personnalités, le soutien que les Nations Unies souhaitent apporter à la Transition dans plusieurs secteurs de développement.
Social : L’ONU aux côtés du Gabon
Cette audience a permis à la diplomate onusienne de faire au Chef de l’Etat un point sur l’assistance et le soutien que les Nations Unies souhaitent apporter à la Transition dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation, la protection sociale à travers des programmes bien définis. Au nombre de ces programmes figure notamment l’établissement d’actes de naissance et d’assurance maladie aux populations marginalisées.
Environnement : le Gabon travaille au maintien de son leadership
Les questions environnementales ont également été abordées entre le Chef de l’Etat et son hôte. A cet effet, le Docteur Ammassari a proposé au Président de la République un accompagnement dans la résolution du conflit homme-faune tout en préservant la biodiversité et la forêt. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rassuré la représentante des Nations Unies d’œuvrer davantage au maintien du leadership du Gabon en matière de protection et de préservation des écosytèmes.
Le CTRI apprécié pour sa démarche inclusive à l’ONU
Abordant la question du processus de Transition en cours au Gabon, la diplomate onusienne a salué l’inclusion impulsée par les plus hautes autorités de l’Etat et a tenu à exprimer la disponibilité de l’Institution d’apporter un appui technique à la Transition dans le cadre des prochaines consultations nationales en matière de révision des lois organiques, de la constitution et d’implication de toutes les couches sociales entre autres sujets.