Brice Oligui Nguema et son homologue sénégalais Macky Sall ont longuement échangé ce 18 janvier 2024 au palais présidentiel du Sénégal situé dans le quartier du plateau, à Dakar. Ce fut l’occasion pour le Président sénégalais d’évoquer le processus de transition en cours au Gabon. Il n’a pas manqué d’exprimer tout son soutien à Brice Oligui Nguema avant de l’encourager à poursuivre sa démarche qu’il juge inclusive.
C’est le premier tête-à-tête officiel entre les deux hommes. Brice Oligui Nguema et Macky Sall se sont entretenus à Dakar ce 18 janvier dans le cadre d’une visite d’État. Si la redynamisation de la coopération entre les deux pays etait au centre des discussions, la question inhérente au processus de transition en cours au Gabon a également été abordée entre les deux dirigeants.
Les encouragements de Macky Sall à Brice Oligui Nguema
« Le Président Macky Sall a lors de son mot de circonstance encouragé son homologue gabonais à poursuivre sa démarche inclusive et apaisée dans le processus de transition , et l’a par ailleurs félicité pour le travail accompli par le Gabon lors de son mandat en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.
Depuis qu’il a pris le pouvoir via ce qu’il convient d’appeler « le coup de la libération », Brice Oligui Nguema a entrepris une série d’action visant à inclure tous les acteurs nationaux et internationaux dans le processus de transition en cours dans le pays. C’est en toute transparence qu’il mène son programme de restauration des institutions avec la participation des forces vives de la nation gabonaise.