Le ministre des Transports et son collègue de la Santé ont effectué une visite inopinée lundi 2 novembre dans différents lieux accueillant des voyageurs à Libreville et à Owendo pour constater de la mise en pratique des mesures sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus.
Quelques mois après la reprise des vols à l’international et celle des voyages à l’intérieur du pays par la voie ferrée et par la route, le gouvernement n’entend pas lâcher prise au risque de voir l’épidémie de coronavirus repartir de plus belle comme c’est le cas ces dernières semaines dans certains pays occidentaux ayant finalement eu recours au reconfinementgénéralisé. Sous la directive du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, la Première ministre préconise des contrôles inopinés sur le terrain.
Récemment encore, à la suite de l’annonce de la réouverture des restaurants et des lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national, Rose Christiane Ossouka Raponda a en effet annoncé que des visites effectuées par les membres du gouvernement se succèderont, particulièrement dans le Grand Libreville. Objectif : se rendre compte du respect ou non des mesures sanitaires en lien à la lutte contre la Covid-19.
Ce lundi 2 novembre, c’est pour mettre en pratique les consignes des plus hautes autorités du pays que Léon Armel BoundaBalonzi et Dr Guy Patrick Obiang Ndong ont visité, ce jour, successivement l’Aéroport international Léon Mba (ADL), la gare ferroviaire d’Owendo et le siège de Le Transporteur Voyages, une société de transport terrestre privée qui dessert particulièrement la province du Woleu-Ntem.
Au terme de leur visite, le ministre des Transports et son collègue de la Santé ont exprimé leur satisfaction quant au strict respect par ses différentes structures du protocole sanitaire imposé par le gouvernement lors de sa conférence de presse sur la deuxième phase d’allégement des mesures de restriction.
« Nous constatons que les différents responsables des structures visitées ont pris toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour pouvoir briser et limiter la chaîne de contamination de la Covid-19. Nous sommes satisfaits de ce qui est mis en place », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé.