Pour leur faire comprendre le désagrément occasionné par le retard pris dans la livraison des différents chantiers qui leur ont été confiés dans le cadre de la réfection de certaines voiries urbaines de la capitale, la Première ministre a tenu un discours de fermeté face aux responsables des sociétés de BTP Sobea Gabon et Socoba-Edtpl qu’elle a reçus en audience le mardi 3 août 2021.
Rose Christiane Ossouka Raponda n’est pas du tout contente de Sobea et Socoba-Edtpl. Elle a tenu à le leur faire savoir mardi au cours d’une audience aux allures de réunion de mise en garde qui a eu lieu à son cabinet, en présence du ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi. Il faut dire que ces deux grandes entreprises du BTP ne respectent pas les contrats signés avec l’État gabonais. Pire, pour ce qui est de Sobea Gabon, les travaux d’effacement et d’aménagement de la voie au niveau du giratoire des Jardins de Jade, à l’aéroport international de Libreville, ont occasionné des embouteillages monstres le week-end dernier.
C’est donc dans le souci d’en finir avec les errements du passé que la Première ministre a tenu à faire le point sur les avancées des principaux chantiers en cours dans la capitale. D’autant qu’une grande partie des financements dus aux entreprises adjudicataires a déjà été décaissée. Il ne s’agit donc plus d’une question de dette incombant à l’État, mais plutôt de l’incapacité de ces entreprises à tenir leurs promesses.
Aussi, la cheffe du gouvernement a dû faire passer un « message de clarté et de fermeté » aux patrons de Sobea et Socoba-Edtpl.« Ces travaux impactent en effet les conditions de circulation de nos populations. Les entreprises de BTP doivent s’atteler donc à livrer les chantiers le plus rapidement possible », a-t-elle posté sur sa page Facebook, non sans rappeler que, « comme l’exige le Président de la République Ali Bongo Ondimba, les travaux commandés doivent être de qualité, durables, mais aussi – c’est important – exécutés dans les délais ».