Très sollicité lors du 6ème Sommet UA-UE qui se tient à Bruxelles en Belgique du 17 au 18 février 2022, le Président de la République Gabonaise s’est longuement entretenu avec la Présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula Von Der Leyen.
C’est en marge du Sommet UA-UE à Bruxelles que le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est chaleureusement entretenu avec Ursula Von Der Leyen qui n’est autre que la Présidente de la Commission de l’union européenne.
Après s’être entretenu ce 17 février 2022 quelques temps avant l’ouverture de ce 6ème Sommet UA-UE avec l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair, le numero un gabonais a échangé avec Ursula Von Der Leyen sur plusieurs questions d’intérêt commun.
《 J’ai rencontré le President Ali Bongo Ondimba. Je me réjouis de la réouverture du dialogue avec le Gabon. Nous avons discuté du potentiel de GlobalGateway au pour le transport, la préservation de la forêt tropicale ou de l’éducation.
Nous avons aussi évoqué notre action pour l’environnement. 》, a indiqué la Présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula Von Der Leyen sur son compte Twitter.
De son côté, la réaction du président gabonais ne s’est pas fait attendre :《 Le Gabon a besoin de l’UE pour accélérer son développement. L’Union Européenne a besoin du Gabon pour préserver le climat et veiller à la stabilité en Afrique. Suite à mon entretien avec la présidente de la Commission de l’Union Européenne Ursula Von Der Leyen, je suis encore plus confiant en l’avenir. 》