Après leurs précédentes rencontres d’avril et juin derniers, les membres du bureau de l’Union africaine et les Présidents des communautés économiques régionales (CER) se sont à nouveau réunis par visioconférence le 20 août pour discuter de la situation de la pandémie de la Covid-19 sur le continent.
En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba, a pris part par visioconférence, ce jeudi 20 août 2020, à la 3e réunion du bureau de l’Union africaine et des Présidents des communautés économiques régionales (CER), a informé la présidence de la République. Il s’est agi, au cours de cette session de travail de faire un point de la situation sur la Covid-19 en Afrique, plus de cinq mois après que le continent ait été touché par cette pandémie dont les répercussions sont encore visibles sur le plan économique et dans le quotidien des populations.
Ainsi, au cours de leurs échanges les participants ont passé en revue les mesures prises par l’Union africaine dans le cadre de la lutte et de la riposte contre cette maladie, tout comme ils ont évoqué les conclusions liées aux consultations menées par la Task Force opérationnelle de l’Union africaine contre la Covid-19, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Les membres du bureau de l’UA et celui des présidents des CER ont également travaillé sur l’état des contributions versées par les pays membres de l’UA au Fonds Covid-19 auquel le Gabon a souscrit. Ils ont évolué la progression de la pandémie sur le continent et dans les huit CER, ainsi que le fonctionnement de la plateforme africaine de fournitures médicales lancée en juin 2020.
L’état d’avancement des recherches sur le vaccin contre la Covid-19 et ses perspectives sur le continent a également été un des sujets abordés au cours de ces discussions par visioconférence.