Parmi les premiers produits approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter efficacement contre le coronavirus, le vaccin Sinopharm développé par la Chine a bénéficié de la confiance de plusieurs chefs d’État en Afrique et dans d’autres pays à travers le monde.
La vaccination va démarrer !
En annonçant au Gabonais, lundi 22 mars 2021, qu’il se fera lui-même vacciner contre ma Covid-19 avec le produit développé par la firme chinoise Sinopharm dont 100 000 de doses ont été réceptionnées par le gouvernement le 12 mars dernier, Ali Bongo Ondimba est loin d’être le seul chef d’État qui a décidé d’accorder sa confiance au vaccin chinois. Si le président de la République n’a fait cette annonce que 10 jours après la réception de ce don de la part de la République populaire de Chine, c’est parce qu’il souhaitait s’assurer avant tout que le Plan national de vaccination dont il avait instruit l’élaboration en fin décembre 2020 était achevé.
« J’ai reçu ce lundi le plan national de vaccination. La campagne de vaccination va pouvoir démarrer au Gabon. Nous sommes prêts », a-t-il en effet posté lundi sur ses réseaux sociaux.
Le sinopharm, un des premiers vaccins approuvés par l’OMS
Pour rappel, le vaccin de Sinopharm, comme deux autres vaccins chinois (Sinovac et CanSino) est un des premiers approuvés par l’OMS. Selon les experts, son efficacité peut aller jusqu’à 80%, donc mieux que d’autres plus répandus dans le monde, à l’instar de l’AstraZeneca. D’où la confiance placée en lui par plusieurs pays à travers le monde.
En janvier dernier, Joko Widodo s’était également fait vacciner devant les caméras. Le président indonésien avait d’ailleurs tenu que soit inscrit dans son dos un immense écriteau : « Vaccin sûr et halal. »
Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan est devenu le 10 janvier 2021 le premier dirigeant africain à se faire vacciner, sous les yeux de la population en temps réel. Il a choisi le Sinopharm pour marquer le début du programme de vaccination de son pays.
Si la liste est loin d’être exhaustive, rappelons par ailleurs que les présidents turc et serbe, le Roi du Maroc ou encore le Premier ministre hongrois ont fait le choix du Sinopharm.