Le samedi 17 septembre 2022, le président du parti de l’opposition Les Démocrates, Guy-Nzouba-Ndama a été interpellé avec trois valises pleines de billets de banque d’un montant de 1 milliard 190 millions de FCFA à Kabala, à la frontière Gabon-Congo Brazzaville. Soupçonné de contrebande et de blanchiment de capitaux, Guy-Nzouba-Ndama est sous le coup de deux procédures judiciaires, l’une devant le tribunal de Franceville, ville où il a été placé en garde à vue le week-end dernier avant d’être transféré à Libreville et l’autre devant la cour criminelle spéciale de Libreville. Dans l’attente de ces deux comparutions, l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise a été assigné à résidence surveillée.
Les choses sérieuses vont bientôt commencer pour Guy-Nzouba-Ndama qui est accusé de contrebande et de blanchiment de capitaux. L’opposant gabonais va devoir faire face à deux procédures judiciaires complexes. L’une devant le tribunal de Franceville et l’autre devant la Cour Criminelle spéciale.
Devant le tribunal de Franceville, Guy-Nzouba-Ndama a été inculpé pour « entrée illégale de fonds ». Il risque entre autres, dans ce volet du dossier, une très forte amende (deux fois le montant saisi, soit en l’espèce 2,38 milliard de FCFA) et jusqu’à un an de prison ferme. Quant aux 1,19 milliard de francs CFA contenus dans ses valises et découverts par les douaniers à la frontière à son retour du Congo-Brazzaville, ils ont été saisis et reversés au Trésor public. Ils ne lui seront pas restitués, l’infraction ayant été constatée dans le cadre d’une enquête en flagrance.
Devant la Cour criminelle spéciale de Libreville, il comparaitra pour blanchiment de capitaux. Selon une source judiciaire, sa peine pourrait etre plus lourde que la première procédure. Guy-Nzouba-Ndama qui a reconnu avoir bénéficié d’un don du Président congolais Denis Sassou Nguesso à permis une ingérence étrangère. À ce sujet, la loi gabonaise est très sévère.
Vous l’avez compris, les ennuis judiciaires de Guy-Nzouba-Ndama sont loin d’etre terminés. Les prochains jours vont être très palpitants.