Comme par crainte de représailles après la tournée inopinée du chef de l’État dans certains quartiers de Libreville pour se rendre compte de la dégradation des routes, certains responsables parmi lesquels le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) procèdent déjà à des travaux de réhabilitation de certaines voies d’accès au profit de leurs employés et des populations.
Seulement 24 heures après la visite inopinée initiée par le président de la République mercredi, des responsables de la haute administration publique envisagent de lancer dans les prochains jours des travaux de réhabilitation des voiries dans leurs secteurs. D’autres n’ont pas attendu. C’est le cas du directeur général de l’OPRAG qui a annoncé le 5 novembre la relance du programme de réhabilitation des voiries portuaires d’Owendo.
Dans un communiqué de presse, Appolinaire Alassa a en effet annoncé avoir procédé jeudi 5 novembre au lancement des travaux de réhabilitation de la voie d’accès secondaire située entre le carrefour “Foyer des marins” et la Société de vin gabonaise (SOVINGAB).
« Ces travaux seront effectués sur un linéaire de 451 02 m dans la zone portuaire entrée SOVINGAB sur un linéaire de 451 02 mètres par la Société HSBY, maître d’œuvre, permettront dans un premier temps aux opérateurs portuaires d’améliorer la fluidité du transport de marchandises, des personnes et ainsi que l’assainissement des voies publiques », précise le communiqué.
Pour l’OPRAG, « cette initiative s’inscrit dans la continuité de la vision du directeur général d’insuffler un avenir radieux aux Ports du Gabon à travers, entre autres, le développement du domaine portuaire ». Il faut surtout indiquer que c’est la visite initiée la veille par le président et la menace de faire le ménage à la tête de certaines administrations si les conditions des populations ne sont pas rapidement améliorées qui a motivé ce lancement des travaux de réhabilitation.