Comme il est de coutume, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba prononcera une allocution ce soir à l’occasion du traditionnel discours du 31 décembre.
Au cours de son allocution, Ali Bongo Ondimba devrait revenir sur les temps forts de l’année, entre bilan et perspectives. Un discours dans lequel, le Chef de l’État évoquera sans doute un retour à la croissance, signe de la relance de l’économie gabonaise à travers plusieurs mécanismes qu’il a implémenté tout au long de l’année 2021.
La Covid-19 est toujours là. Ali Bongo Ondimba abordera sans doute la vaccination qui est le seul moyen de retrouver une vie normale avant d’inciter le plus grand nombre à se faire vacciner massivement. Depuis ces derniers mois, les gabonaises et les gabonais se vaccinent de plus en plus, et ce , grâce à plusieurs campagnes de proximité qui ont été mis en place par le gouvernement sur Instruction du Président gabonais.
Sur le plan diplomatique, le numéro un gabonais devrait revenir sur son retour grand sur la scène internationale. Le Gabon joue aujourd’hui un rôle majeur dans le concert des nations sur des questions d’intérêt commun. Les question climatiques et l’égalité Femme-Homme sont des sujets sur lesquels le Gabon est considérablement en avance .
Sur le plan politique, le discours d’Ali Bongo Ondimba pourrait revenir sur les grands changements politiques auxquels on assiste depuis ces derniers mois, notamment l’opposition gabonaise qui continue de répondre favorablement à sa main tendue pour l’intérêt supérieur de la nation.
Si certains s’attendent à avoir des indications sur une possible candidature d’Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle de 2023, ils pourraient être déçus. Selon certains observateurs, c’est encore trop tôt. En revanche, le Président de la République Gabonaise pourrait annoncer un remaniement dans les tout prochains jours et d’autres changements majeurs au sein de l’appareil étatique.