Pour cette année qui commence, le Premier ministre souhaite qu’elle se passe dans «un climat social apaisé», en vue de permettre au gouvernement de rendre effectif le lancement de son Programme d’actions prioritaires et d’atteindre les objectifs assignés à cette nouvelle feuille de route.
Alors qu’ont démarré à Libreville les travaux du premier Forum de la Fonction publique visant à «rendre le service public plus efficace, efficient, compétitif et performant afin que l’administration soit capable de porter l’ambition de l’émergence de notre pays», le Premier ministre a renouvelé ses directives à l’adresse des collaborateurs, mercredi 8 janvier. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de la haute administration. S’il leur a exprimé ses félicitations pour les sacrifices et l’abnégation au travail, Julien Nkoghe Bekale ne les a pas moins exhortés à faire davantage, notamment à éviter le plus possible de nouvelles confrontations avec les partenaires sociaux.
Pour le chef du gouvernement, 2020 doit être une année au cours de laquelle le climat social est des plus apaisés pour permettre de répondre aux attentes du président de la République préoccupé par le bien-être de ses compatriotes. Aussi, a-t-il invité les principaux responsables de la haute administration à s’impliquer pleinement dans le dialogue social qu’il a initié ces derniers mois avec la totalité des structures syndicales du pays, y compris les plus réfractaires.
«Le dialogue social doit être considéré comme un outil de management au sein de vos administrations respectives. Autant que possible, l’anticipation et la concertation préalables doivent être privilégiées pour éviter la très dommageable confrontation», a-t-il ordonné, tout en invitant les différents départements ministériels à aligner aussi bien leurs feuilles de route que leur rythme d’exécution.