Ce 03 janvier 2024, le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu les vœux des Forces de défense et de sécurité (FDS) nationale au palais rénovation. Saisissant cette opportunité, le Président gabonais a adressé un message très claire aux militaires coupables d’actes délictueux. Il a ainsi appelé les plus hauts gradés à les sanctionner.
Ce matin au palais présidentiel, Brice Oligui Nguema a pris part à sa première cérémonie de vœux de nouvel an. Le bal a été ouvert par le corps diplomatique accrédité au Gabon et les Forces de défense et de sécurité (FDS). Militaire de formation, Brice Oligui Nguema n’est pas allé du dos de la cuillère lorsqu’il s’est adressé à ses frères d’armes avec qui il a mené le coup de la libération le 30 août dernier, en renversant le régime Bongo-PDG.
Si depuis le 30 août dernier, les militaires sont les chouchous des populations gabonaises, il n’en demeure pas mois que certains d’entre à travers des comportements déviants veulent ternir l’image de l’armée gabonaise. Face à ces soldats égarés, Brice Oligui Nguema demande des sanctions fermes et exemplaires.
«J’enjoins, vous les plus gradés de sanctionner avec la plus grande rigueur, avec la plus grande énergie tous les agents qui se seront rendus coupables d’actes délictueux conformément aux règlements de discipline générale des Forces de défense et de sécurité et aux lois en vigueur dans notre pays», a-t’il indiqué.