Le 3 octobre dernier, les ouvriers de la voie de contournement de l’ADL ainsi que l’un des responsables de Arise Gabon, société en charge du projet ont reçu la visite du Ministre des Transports le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga. Pas du tout satisfait de l’évolution des travaux, le membre du gouvernement leur a demandé d’accélérer la construction de cette infrastructure routière afin qu’elle soit livrée en décembre et non en janvier 2024 comme il était convenu.
Le Ministre des Transports, le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga a effectué une décente sur le site où se déroule les travaux de construction de la voie de contournement de l’ADL. Surplace, il n’a pas caché son mécontentement quant à l’évolution du projet qu’il trouve lent. En effet , Afcons, chargée de l’exécution des travaux d’aménagement de cette route pour rallier la commune d’Akanda, faisait savoir que cette infrastructure devrait plutôt être livrée fin juillet 2023.
Une possible livraison en décembre prochain
Des sources présentent sur le chantier indiquent que le chef du département des Transports a sommé les différents partenaires impliqués dans ces travaux à prendre toutes les dispositions pour que l’infrastructure soit livrée en décembre. « Nous sommes à un peu plus de 60% de réalisation et nous pensons que nous pouvons respecter les délais évoqués par le ministre», a affirmé un des cadres de Arise.
Cette infrastructure permettra de mieux gérer les embouteillages entre Libreville et Akanda. Elle dispose par endroits de 2×3 voies et 2×2 voies sur environ 4,5 km. Le tracé part du dispensaire d’Okala jusqu’à Alibandeng dans la zone inondée.