Ce vendredi 2 juin 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de la première usine de raffinage d’or d’Afrique centrale. Située au sein de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok, cette usine est le symbole de la diversification de l’économie gabonaise qui, est moins tributaire des hydrocarbures aujourd’hui.
Le Gabon vient de se doter d’une usine de raffinage d’or, une première en Afrique centrale. Le Président gabonais s’est rendu à la Zone d’investissements spéciale de Nkok ce matin afin de procéder à la mise en service de cette fabrique.
Sur sa page Facebook, le Chef de l’État s’est fortement réjouit de l’ouverture de cette manufacture.《 Le Gabon avance ! J’ai inauguré ce vendredi 2 juin l’usine de raffinage d’or, située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok au Gabon. Elle est la première du genre en Afrique centrale. Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières. 》, a indiqué le numéro un gabonais sur le réseau social.
Au cours de ces dernières années, sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba, l’économie gabonaise s’est profondément diversifiée, ce qui a permis au pays d’engranger un maximum de profit et d’attirer plus d’investisseurs. Avec la création d’une usine de raffinage d’or, le Gabon contrôlera au mieux sa production, ce qui permettra également d’accroître sa valeur ajoutée.