Plusieurs jours après l’arrestation à Brazzaville au Congo de l’homme d’affaires Alexis Ndouna soupçonné d’abus sexuels sur mineures, le parquet ne s’est pas officiellement prononcé sur le dossier, au point que certains n’hésitent plus à voir dans son rapatriement à Libreville une triste mise en scène des autorités judiciaires gabonaises.
Soupçonné d’abus sexuels et de viols sur mineures, Alexis Ndouna a été arrêté, le 27 décembre 2019, par les services internationaux de police de Brazzaville au Congo. La cavale de l’homme d’affaires gabonais n’aura duré que deux mois après l’annonce par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville de l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.
Seulement, dix jours après le rapatriement du prédateur sexuel présumé, des doutes commencent à naître au sein de l’opinion nationale. Alors que de nombreux Gabonais s’étaient réjouis de cette interpellation, rien ne semble plus bouger du côté de la justice. Étant bien connu du milieu politique, beaucoup craignent que ce cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) ne se soit soustrait à la justice. Sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent plus à voir dans son rapatriement à Libreville, le 28 décembre dernier, une triste mise en scène des autorités judiciaires gabonaises.
Sinon, pourquoi le procureur ne s’est-il pas à nouveau exprimé sur cette affaire ayant fait grand bruit ces dernières semaines ? Alexis Ndouna bénéficierait-il d’une quelconque protection de la part des autorités judiciaires, alors que d’autres compatriotes récemment inculpés ou simplement soupçonnés dans d’autres affaires ont quasiment été livrés à la vindicte populaire ? Me André Patrick Roponat, successeur d’Olivier N’Zahou ne souhaite-t-il pas se mouiller dans cette affaire ? De nombreuses questions surviennent, alors que le parquet se refuse presque à communiquer sur une affaire pour laquelle de nombreux Gabonais se sont mobilisés.
En octobre 2019, Alexis Ndouna a été accusé d’avoir violé la jeune Wally âgée de 14 ans. Le riche homme d’affaires est également soupçonné d’être un des principaux « clients » d’un réseau de prostitution (ou de « placement ») plus ou moins célèbre à Libreville, dont la particularité est d’appâter les jeunes filles avec de l’argent et des cadeaux.
Depuis son rapatriement à Libreville, il est difficile de dire exactement où est détenu Alexis Ndouna et quand son dossier sera officiellement ouvert au niveau du parquet. Un curieux silence règne autour de son cas, alors que le procureur n’a pas cessé de faire le point sur l’enquête liée à l’opération anticorruption en cours.