Les informations révélées par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique sur les appétits financiers des joueurs de Patrice Neveu sont tout simplement hallucinantes. On apprend par exemple que les panthères du Gabon ont exigé la somme de 3,8 milliards de FCFA en cas de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Des prétentions financières que la Présidence de la République Gabonaise et le gouvernement ont très vite réduit à néant.
On se demande si la FEGAFOOT et les Panthères du Gabon ont vraiment les pieds sur terre, on se demande si elles ont conscience des sommes folles demandées au contribuable gabonais. Dans un document intitulé « Can 2021 proposition de primes par l’encadrement technique des Panthères », que Jeune Afrique a pu se procurer, on se rend bien compte de l’appétit financier démesuré de la sélection nationale gabonaise de football.
Des primes qui dépassent l’entendement du football
Dans le document que Jeune Afrique s’est procuré, on peut lire que les panthères du Gabon ont réclamé 855 millions de FCFA de primes de regroupement, 1,32 milliard de FCFA par match gagné en phase de groupe, 550 millions de FCFA pour les huitièmes de finale et 1,1 milliards de FCFA pour les quarts de finale.
Les panthères du Gabon réclament des primes qu’aucune autre sélection africaine ou mondiale touche
« L’appétit des membres de la sélection – les joueurs, le staff, le sélectionneur (Patrice Neveu) et le manager général (Pierre François Aubameyang, le père du joueur Pierre-Emerick) est sans limites. Ils exigent ainsi la somme astronomique de 3,8 milliards de F CFA pour une qualification en quarts de finale, soit cinq fois la moyenne des autres équipes africaines et plus que le montant attribué par la CAF au vainqueur de l’épreuve ! Autre exigence incongrue : le staff, y compris les intendants et les kinésithérapeutes, demande la même somme que les joueurs et, pire encore, le sélectionneur et le manager général, eux, exigent le double », a expliqué Jeune Afrique.
La Présidence de la République Gabonaise et le Gouvernement ont dit Non !
La Présidence de la République Gabonaise et le gouvernement gabonais ont tout de suite écarté ces exigences financières avant de proposer un système de rémunération plus réaliste. Ce système de rémunération qui incarne désormais le mérite est destiné à l’encadrement technique et médical. Les montants financiers exorbitants ont été considérablement revus à la baisse par les plus hautes autorités du pays. « En revanche, si les Gabonais allaient plus loin dans la compétition, une partie du cash price donné par la Caf serait distribuée directement aux membres de la sélection ». , indique Jeune Afrique .
Les panthères du Gabon et la FEGAFOOT ont fini par plier. Pour preuve les joueurs de Patrice Neveu sont bien présents au Cameroun où ils ont même remporté leur premier match de la compétition. Il faut retenir que c’est grâce à l’arbitrage du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qu’une telle dérive financière a été évitée de justesse. Sans son intervention, les Panthères du Gabon auraient sans doute perçu ces sommes astronomiques à l’heure où le Gabon travaille d’arrache-pied à la relance de son économie.