Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 7 juin 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a décidé de limoger la direction générale de la Caisse Nationale de sécurité sociale ainsi que son conseil d’administration et de nommer un administrateur provisoire en la personne de Christophe Eyi dont la mission est de réformer profondément cette Administration publique qui est en proie à de sérieuses difficultés financières. Les défis qui attendent Christophe Eyi sont grands !
Aujourd’hui, la CNSS est une patate chaude que personne ne voudrait avoir entre ses mains. Mais un homme a été choisi par le Président gabonais afin de réformer en profondeur cette entité. Cet homme c’est Christophe Eyi, nommé lors du conseil des ministres du 7 juin 2022 en qualité d’administrateur provisoire.
Alors qu’il a officiellement pris ses fonctions le 9 juin dernier, Christophe Eyi devra régler les différents dysfonctionnements observés à la CNSS sur une période de 12 mois. Le paiement des pensions des retraités et des salaires des employés sont les premiers défis de Christophe Eyi avant de s’attaquer aux réformes.
Il faut réformer la CNSS et vite !
« L’enjeu est de taille et nous n’avons pas droit à l’échec. Ce sont 12 mois durant lesquels nous ne ménagerons aucun effort. C’est un sujet important, les compatriotes nous regardent et nous devons apporter des solutions à ce fleuron national. Nous allons devoir aller vite, être courageux et solidaires », a déclaré Christophe Eyi, lors de la passation des charges.
Outre ces défis, Christophe Eyi devra également s’attaquer à la fraude qui prévaut au sein de la CNSS, à la manipulation du système informatique et au paiement des retraités fictifs. À cela s’ajoute les dossiers laissés par ses prédécesseurs, notamment les conclusions de l’étude actuarielle, le projet de plan de restructuration, la créance des fournisseurs, et les outils de fonctionnement de la CNSS (l’organigramme, le règlement intérieur, la convention collective, et le code de sécurité sociale). C’est dire tout le mal qui ronge la Caisse Nationale de sécurité sociale depuis plus de 20 ans.
Christophe Eyi, l’homme de la situation ?
Le choix de Christophe Eyi n’a rien de fortuit. Au regard de son CV, on serait tenté de croire qu’il est l’homme qu’il faut pour restructurer la CNSS. Opérant dans le secteur de la Banque et de la Finance avant sa nomination à la CNSS, Christophe Eyi occupait depuis un an, la fonction de directeur général adjoint à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon. Bien avant, il a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la BICIG Gabon. Notamment, auditeur interne, directeur de l’audit interne, administrateur directeur général de Bicibail Gabon. Il a également été auditeur chez Deloitte. C’est donc un fin connaisseur de la finance qu’a nommé Ali Bongo Ondimba pour remettre la CNSS à niveau sur une période de 12 mois.