Preuve de ce que la stratégie nationale de prise en charge des malades de la Covid-19 est une des plus efficaces du continent, et incontestablement la meilleure dans la sous-région de l’Afrique centrale, plus de cinq mois après l’entrée du virus dans le pays, au Gabon, près de 80% des patients guérissent au bout de quelques semaines de traitement.
Cinq mois après la découverte du tout premier cas positif sur le territoire national, le Gabon se classe toujours parmi les pays du continent africain et ceux de la sous-région de l’Afrique centrale dont la stratégie de lutte et de riposte contre la Covid-19 est la plus efficace. C’est, en tout cas, les chiffres officiels rendus publics par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) qui l’affirme. Ces derniers mois en effet, le pays a vu le nombre des guérisons liées à l’épidémie exploser.
Au mercredi 19 août 2020, sur les 8 319 cas testés positifs, soit 7,9% des 104 420 prélèvements effectués jusqu’à ce jour à travers le pays, il est enregistré 6 614 guérisons au total. Au Gabon, selon les autorités sanitaires, le pourcentage des guérisons liées à la Covid-19 est donc de 79,5%.
Il convient toutefois de rappeler que le Gabon est un des pays du continent et de sa sous-région où le taux de létalité est parmi les plus bas. À ce jour, l’on déplore néanmoins 53 décès dus à la maladie.
Rappelons par ailleurs qu’en termes de guérisons, au Gabon, il s’agit de guérisons virologiques et non de guérisons cliniques comme dans la plupart des pays du continent. Les personnes déclarées guéries dans les différents hôpitaux dédiés sont donc totalement débarrassées du virus, et plusieurs tests sont effectués pour le confirmer avant de les autoriser à regagner leurs domiciles.