Après l’enregistrement ces derniers jours de 11 nouveaux cas positifs au Covid-19, le nombre total des personnes déclarées positives au Gabon est de 120 à ce jour. Le Copil coronavirus regrette néanmoins que depuis quelque temps, les enquêteurs chargés de rechercher les personnes contact soient agressés sur le terrain.
Après avoir atteint la barre symbolique des cas déclarés positifs au Covid-19, le Gabon l’a amplement dépassée ces derniers jours. Le pays a enregistré 11 nouveaux cas positifs à la maladie. Ce mardi 21 avril, ce sont donc au total 120 personnes qui ont été infectées par le virus depuis mars dernier, dont 7 guérisons et 1 décès.
Si l’accroissement du nombre de cas positifs dans le pays peut inquiéter, il est des situations vécues sur le terrain, hors des hôpitaux où sont pris en charge les patients, qui sont encore plus inquiétantes. C’est notamment le cas des agressions subies depuis quelque temps par les enquêteurs, particulièrement à Libreville où la quasi-totalité des cas a été enregistrée.
Lors de conférence de presse, lundi, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) a en effet informé que des membres de son équipe chargées de rechercher les individus ayant eu un contact avec une personne contaminée se font agresser sur le terrain.
«Nous demandons aux populations de bien vouloir faciliter le travail des équipes de terrain en coopérant», invite le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui soutient que «le seul objectif [des enquêteurs] est de circonscrire la chaine de contamination par le dépistage précoce des cas contacts».