Cinq mois après la découverte du premier cas sur le territoire national et l’adoption par le gouvernement des mesures de lutte et de riposte visant à freiner la propagation du virus dans le pays, le Gabon est encore à ce jour l’un des États africains et ceux de sous-région de l’Afrique centrale qui comptent le moins de personnes infectées par la Covid-19.
Contre toute attente, et alors que certains prédisaient que le pays allait sombrer en raison de l’incivisme de certains de ses habitants, cinq mois après le début de l’épidémie au niveau national, le Gabon gère plutôt bien la crise sanitaire due à la Covid-19. Comparé à d’autres sur le continent et dans la sous-région de l’Afrique centrale, le pays apparaît comme le moins impacté de tous.
Selon les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), le pays compte de moins en moins de personnes infectées par le virus. Sur les 104 420 prélèvements effectués depuis le moins de mars jusqu’au 19 août 2020, seuls 8 319 cas ont été testés positifs. Au Gabon, le pourcentage des personnes malades est donc de 7,9%.
Il convient également d’indiquer que le pays comme de moins en moins de cas actifs parmi ses malades de la Covid-19. Le Copil informe en effet que parmi les 8 319 cas positifs, seulement 1 652 sont actifs.
Il faut y voir la preuve de ce que le respect des gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans le pays est toujours de rigueur au sein de la population.