Deux mois après l’entrée dans la seconde vague de l’épidémie qui s’avère plus virulente que la première, le Gabon a déjà passé officiellement la barre symbolique des 100 patients décédés des suites du coronavirus.
Des chiffres qui font peur
Comme il fallait s’y attendre, la seconde vague de l’épidémie à laquelle le pays fait face depuis plus de deux mois est en passe d’être plus meurtrière que la première qui partait de mars à la mi-décembre 2020.Les autorités sanitaires se montrent dès lors de plusen plus préoccupées par la situation.
Les attentes formulées il y a quelques semaines notamment en lien avec un éventuel allègement des mesures gouvernementales semblent plutôt compromises. Les chiffres du Copil sont de nature à faire peur. Le nombre de décès dû à la Covid-19 n’en finit plus de grimper. Aujourd’hui, celui-ci est de 101.
Un an après l’apparition du tout premier cas dans le pays, le Gabon a ainsi dépassé la barre symbolique des 100 décès redoutés. Et beaucoup craignent une montée en puissance avant d’avoir vacciné la totalité de la population.
« Une seconde vague redoutable »
Selon le Copil, « les données sanitaires sur l’évolution de la seconde vague montrent le caractère redoutable de cette pandémie au regard du taux d’occupation de nos services de réanimation et du nombre grandissant de décès enregistrés ».
Pour le seul week-end dernier, le pays a enregistré 5 nouveaux décès à Libreville, tous liés au virus. « Nous avons dépassé la barre des 100 décès etchaque jour nous avons au moins une personne admise en réanimation. La Covid-19 est donc une réalité pour laquelle chacun de nous doit prendre la mesure de sa dangerosité », indiquent les autorités sanitaires.
Le taux de positivité stagne
Au regard des derniers chiffres rendus publics par le Copil, la situation épidémiologique au Gabon n’est pas reluisante. Sur le plan épidémiologique, en effet,le pays a enregistré 285 nouveaux cas positifs sur 6 396 tests réalisés.
Selon le Copil, le taux de positivité actuel est de 4,4%. Celui-ci stagne depuis plusieurs mois.
Au lundi 15 mars 2021, 90 personnes étaient hospitalisées, dont 27 admises en réanimation pourdétresse respiratoire. Le pays a néanmoins répertorié 197 nouvelles guérisons.