Selon les derniers chiffres rendus publics par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), au mercredi 9 septembre 2020, le Gabon ne compte plus que 950 cas actifs, donc des personnes testées positives à la Covid-19 dans tout le pays et qui sont actuellement sous traitement.
Alors qu’aucun nouveau décès lié à la maladie n’a été enregistré depuis de longues semaines, la situation épidémiologique auGabon continue d’être parmi les moins préoccupantes de la sous-région de l’Afrique centrale, voire du continent. Le nombre de personnes atteintes de Covid-19 y est en effet parmi les plus bas. Et les derniers chiffres communiqués par les autorités sanitaires le confirment.
Du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2020, informe le Copil, 3 851 prélèvements ont été effectués dans les neuf provinces du pays, qui ont permis d’enregistrer seulement 13 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,3%. Étant entendu que l’Estuaire et du Haut-Ogooué sont les deux provinces les plus impactées.
Néanmoins, en dépit de ces nouveaux cas positifs, le pays compte actuellement moins de 1000 cas actifs. Les autorités sanitaires précisent en effet qu’à ce jour, seulement 950 personnes sont répertoriées comme malades de la Covid-19. Il s’agit de personnes ayant été dépistées, isolées et mises sous traitements, conformément à la stratégie nationale de lutte et de riposte contre l’épidémie. 11 sont actuellement hospitalisées, dont 2 en réanimation.
Depuis le mois de mars dernier, au total 131 610 prélèvementsont été effectués dans tout le pays. Ce sont en tout 8 621 cas qui ont été testés positifs, soit 6,5%. À ces cas testés positifs, il convient de soustraire les 7 618 ayant entièrement recouvré leur santé, soit 88,4%, et les 53 décès déplorés jusqu’à lors.