Ce lundi 15 février 2021, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a informé que les analystes du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) ont détecté parmi la soixantaine de prélèvements effectués récemment un cas de Covid-19 issu du nouveau variant britannique.
Le plus redouté est survenu
Ce que les autorités craignaient est arrivé. Le nouveau variant britannique de la Covid-19 vient de faire son entrée au Gabon. La découverte a été faite ce week-end par les analystes du CIRMF à la suite du prélèvement de soixante personnes, a annoncé ce lundi 15 février le Dr Guy Patrick Obiang Ndong au cours de son point-presse.
Selon le ministre de la Santé qui n’a pas encore donné tous les détails sur cette découverte que le gouvernement redoutait le plus, « il s’agit d’un cas de virus importé ». Mais pour rassurer les populations sur les dispositions prises au niveau du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), le Dr Guy Patrick Obiang Ndonginforme qu’« actuellement, les équipes de surveillance épidémiologique sont en train de mener des enquêtes pour identifier tous les cas contact possibles au variant britannique ».
Un variant plus dangereux
Si les autorités gabonaises avaient récemment pris des mesures plus strictes pour éviter que la nouvelle flambée de la maladie se consolide dans le pays, c’est particulièrement la crainte de l’entrée sur le territoire national d’un des nouveaux variant de la Covid-19 qui les avait poussées. D’autant que, selon les experts, ces derniers mois, ces variants se sont révélés plus dangereux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement.
Présent dans 86 pays à travers le monde, nouveau variant britannique de la Covid-19 est jugé sept fois plus contagieux et plus dangereux que sa souche d’origine. Ce qui implique donc un respect encore plus strict des gestes barrières et des mesures gouvernementales visant à lutter contre la pandémie qui prend de nouvelles proportions dans le pays.