À sa stratégie de riposte au Covid-19, le Gabon annonce devoir produire au niveau local du gel hydro-alcoolique. L’usine de fabrication de médicaments de Nkok se propose de produire 60 000 flacons quotidiennement dans quelques jours.
La pénurie des masques en papier et celle des flacons de gels hydro-alcoolique a fait réagir les autorités gabonaises. Si rien n’a encore été décidé pour les masques, alors que l’OMS s’sr récemment proposée de fournir tous les pays touchés par le Covid-19 en équipements de protection individuels (EPI, gants, masques, etc.), la fourniture en gel hydro-alcoolique devrait avoir une réponse locale.
Mercredi, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon a annoncé que le Gabon devrait lui-même produire ce désinfectant pour les mains qui vient à manquer dans les officines du pays.
«Nous avons visité l’usine de fabrication de médicaments de Nkok qui se propose de produire 60 000 gels hydro-alcooliques par jour», a déclaré, lors de sa dernière sortie, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, par ailleurs 2e responsable de du Comité, cette solution vise à «renforcer notre dispositif sanitaire» face au virus, dont trois cas positifs ont été enregistrés dans le pays depuis le 12 mars dernier. Cette instruction, a-t-il précisé, émane du président de la République qui, depuis l’apparition de la maladie ne ménage aucun effort pour y faire face.