Du patient zéro gabonais guéri après 21 jours d’hospitalisation aux 9 derniers dont le Copil Coronavirus a annoncé la guérison mardi soir, le Gabon compte à ce jour 16 guérisons. Selon les autorités, les 9 guérisons enregistrés récemment ont été obtenues grâce à un traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine.
Le Gabon a enregistré mardi un nombre record de guérisons au Covid-19. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) a en effet informé que 9 nouveaux patients avaient totalement recouvré leur santé. Ce qui porte à 16 le nombre de personnes débarrassées du virus à ce jour, en commençant par le patient zéro gabonais guéri au bout de 21 jours de traitement.
Le porte-parole du Copil Coronavirus précise d’ailleurs que ces 9 derniers cas de guérisons sont issus de la première cohorte de patients ayant terminé leur traitement.
Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong précise également que le traitement administré à ces derniers cas était à base d’hydroxychloroquine pour les uns et à base d’azithromycine pour les autres. «Il est nécessaire de rappeler que le traitement à base de chloroquine associé à un antibiotique est effectif au Gabon depuis le 5 avril 2020», ajoute le porte-parole du Copil Coronavirus.
«L’hydroxychloroquine est un médicament indiqué en rhumatologie dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus érythémateux disséminé pour ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Il est inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS», lit-on sur Wikipédia.
«L’azithromycine est le premier antibiotique macrolide du groupe des azalides. L’azithromycine est dérivée de l’érythromycine par addition d’un atome d’azote dans le cycle lactone de l’érythromycine A, rendant ainsi cet anneau lactone un anneau à 15 atomes.»