Face aux nombreux délestages auxquels font face les populations des villes de l’intérieur du pays, le Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu une importante réunion de travail avec les responsables de la SEEG afin de trouver des solutions pérennes.
Les populations des villes de l’intérieur du pays sont actuellement confrontées à des coupure d’eau et d’électricité sans précédent. Soucieux de ces nombreux désagréments, le Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze a réuni à son cabinet plusieurs responsables de la SEEG afin de trouver des solutions le plus rapidement possible.
Après un large tour d’horizon, il est apparu que ces dégradations de service ne sont pas liées à la qualité des outils de production et de distribution de l’entreprise, mais à un défaut de fourniture du combustible.
Les villes concernées se situent dans les RIC Nord et Nord-est d’une part, et dans les RIC Centre et sud d’autre part. Ces RIC ayant la particularité d’être alimentés par des centrales thermiques gasoil. De ce fait, toute perturbation dans la chaîne de fourniture de gasoil comme c’est le cas depuis quelques temps, entraîne automatiquement la dégradation du service public de l’électricité et de l’eau potable.
Cependant, des dispositions sont prises pour un retour progressif à la normale, avec les livraisons attendues dès ce samedi 16 juillet 2022. Il est en effet attendu des approvisionnements à Oyem (90.000L), Makokou (35.000L), Bitam (30.000L) et Ovan (5000L) dans un premier temps.
Des solutions pérennes devront toutefois être trouvées. D’où des séances de travail approfondies et élargies aux marketeurs dès le début de la semaine prochaine. Travailler à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens par un accès continu aux services sociaux de base fait partie des impératifs fixés au Gouvernement de la République par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.