À l’occasion du Conseil de cabinet ministériel qu’elle a présidé le jeudi 10 septembre, consacré au secteur de l’eau et de l’énergie, la Première ministre a réitéré sa volonté de faire changer les choses pour permettre de répondre efficacement aux besoins des populations en la matière.
De même qu’elle l’avait signifié devant les députés lors de son discours de politique générale six jours plus tôt, Rose Christiane Ossouka Raponda souhaite que l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale, soit une question vitale. C’est en cela que s’est justifié le Conseil de cabinet ministériel tenu jeudi à la Primature, qui était exclusivement axé sur le secteur l’eau et de l’énergie et à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement intervenant dans ces domaines, ainsi que les patrons de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG).
Au cours de cette séance de travail, la Première ministre a déploré le déficit enregistré depuis plusieurs années déjà quant à l’offre énergétique et à la fourniture de l’eau potable. Elle a surtout souhaité que les responsabilités soient clairement définies dans l’arrêt de certains travaux visant à améliorer la desserte en eau et la connexion au réseau électrique.
« Il y a une cartographie et un schéma. Madame le Premier ministre a souhaité qu’il y ait encore quelques discussions avec les différents acteurs pour que chacun adhère au schéma, pour qu’on sache qui fait quoi et à quel niveau. L’État doit jouer son rôle dans sa mission de régulateur. C’est une urgence absolue. Les Gabonais et les Gabonaises attendent du gouvernement qu’on trouve des solutions pour leur accès à l’eau potable et à l’énergie », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.
À la volonté de Rose Christiane Ossouka Raponda de faire preuve de plus de promptitude pour le bien-être des populations, le ministre d’État à l’Énergie et aux Ressources hydrauliques a également annoncé que « d’ici à la fin du mois d’octobre, des travaux en vue d’augmenter les capacités de desserte en eau du Grand Libreville seront lancés. À la fin de cette année et dans le cadre du partenariat public-privé, les travaux du barrage Kinguélé-aval seront aussi lancés ».