La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt à l’Etat gabonais de 94 millions de FCFA. Ce prêt intervient dans le cadre du projet de Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS). Cet emprunt que vient de contracter le Gabon auprès de la BAD devrait servir à équiper 8 établissements professionnels et plusieurs lycées techniques que compte le pays d’Ali Bongo Ondimba.
Au cours de ces derniers mois les autorités gabonaises ont livré 3 centres de formation professionnelle de haut niveau, notamment à Nkok, Port-Gentil et Franceville. Plusieurs autres centre de formation professionnelle ont été rénovés à Libreville comme à l’intérieur du pays.
Ainsi, afin de renforcer ces formation professionnelles, le gouvernement veut disposer des équipements de qualité au sein de ces centres de formation. L’emprunt de 94 millions de FCFA auprès de la BAD servira à l’achat de plusieurs équipements et mobiliers destinés à plusieurs Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP), lycées techniques et une école de santé.
Selon l’appel d’offre, les marchés sont réparties en trois lots, notamment l’acquisition des machines, équipements et matériels des ateliers et laboratoires; l’acquisition du mobilier, matériels informatiques, équipements de bureautique et consommables divers ; et l’acquisition des équipements et matériels biomédicaux. Ces lots sont évalués, respectivement, à 50, 30 et 14 millions de FCFA.
Les 8 établissements qui vont être équipés sont : le Lycée technique Jean Fidèle Otando de Port-Gentil, l’École nationale de commerce de Port-Gentil, le Lycée technique Fulbert Bongotha de Moanda, le Lycée technique Agathe Obendze de Franceville, le CFPP de Koula-Moutou, le Lycée technique Nyonda Makita de Mouila, l’École provinciale de formation et d’action sanitaire de Mouila, le CFPP Valentin Mihindou mi Nzamba de Tchibanga et le Lycée technique Alexandre Biangue de Tchibanga.