La politique du Gabon en matière de promotion et de défense des droits de la femme continue de susciter de vives réactions partout dans le monde. La France, par le biais de son Ministre à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances, a tenu à féliciter le pays d’Ali Bongo Ondimba qui continue d’œuvrer pour l’Égalité des genres.
À Paris, le 9 mai dernier, l’Ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala a reçu en audience Elizabeth Moreno, ministre déléguée du Gouvernement Jean Castex, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Au cours de cette audience qui s’est déroulée à l’Ambassade du Gabon en France, Elizabeth Moreno n’a pas manqué « d’exprimer à la diplomate gabonaise, les encouragements des autorités françaises pour la politique avant-gardiste en matière de promotion et de défense des droits de la femme qui fait du Gabon une référence en Afrique voire dans le monde».
Pour la ministre déléguée, le leadership du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba est fortement salué sur la scène internationale et la France ne peut que s’en féliciter, d’autant plus que les deux pays ont des liens d’amitié très forts.
De son côté, la diplomate gabonaise, Liliane Massala a évoqué les nombreuses actions du Gabon visant à mieux protéger la femme gabonaise, notamment la nouvelle loi n°006/2021 du 6 septembre 2021, qui réprime les violences et différentes formes de discrimination contre les femmes. Elle a également indiqué qu’à l’instar du Rwanda et de l’Ethiopie, la parité politique est en pleine implémentation au Gabon.