Tout en réaffirmant les récents propos de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda sur l’orientation des jeunes bacheliers à l’Office national de l’emploi (ONE), le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda, précise que ceux-ci n’y ont pas été envoyés principalement pour chercher un emploi.
Des propos mal interprétés
Au cours de l’émission « Face à vous » dont elle a été la première invitée, Rose Christiane Ossouka Raponda a abordé le sujet relatif à l’éducation et à la formation au Gabon. Fidèle à sincérité, elle n’a pas manqué de reconnaître que le secteur fait face à d’importantes difficultés ces dernières années et davantage depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19. Elle n’a pas non plus nié les difficultés économiques liées à la prise en charge des nouveaux étudiants, tout comme elle a assumé les réformes en rapport à l’offre de meilleurs débouchés pour ces jeunes.
Aussi, interrogée sur la question de l’orientation des bacheliers de la session 2020 à l’ONE, la Première ministre a rejeté les accusations portées par une partie de l’opinion nationale contre le gouvernement dont elle a la charge. « Le gouvernement n’a jamais envoyé des étudiants à l’ONE. Loin de là », a-t-elle rétorqué.
« Ces enfants qui ont le baccalauréat peuvent aller à l’université. Et s’ils sentent qu’ils ne peuvent plus poursuivre les études à cause des raisons qui sont les leurs, ils ont la possibilité d’avoir une formation professionnelle. Il y a le centre de formation professionnelle de Nkok, avec des filières spécifiques [...] Qu’est-ce qu’ils vont faire en allant à l’ONE ? »s’est-elle interrogée. Comme il fallait s’y attendre, ses propos ont été mal interprétés.
Les précisions du Pr Mouguiama Daouda
Ayant reçu, le mercredi 19 mai 2021, un groupe de bacheliers de la session 2020, le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale s’est fait fort de clarifier les propos de la cheffe du gouvernement. « L’État n’a effectivement pas orienté des étudiants à l’ONE en tant que demandeurs d’emploi », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Selon Pr Patrick Mouguiama Daouda, c’est plutôt « dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle » que cette orientation a été faite. « Il y a plusieurs écoles comme l’Institut national des sciences de gestion qui vont devoir accueillir plus de 800 étudiants orientés à l’ONE sans concours », a-t-il informé, ajoutant que « la séance des recours est à nouveau ouverte pour ceux qui souhaitent partir de l’ONE ou revenir à l’ONE ».