Des semaines après la nouvelle psychose ayant rythmé la vie des Gabonais, particulièrement à Libreville où au moins deux décès ont été notifiés à la suite d’explosion des bombonnes de gaz butane, la direction générale de PetroGabon a livré les conclusions d’une enquête indépendante qui lave la société de toute responsabilité dans ces incidents malheureux.
Ces semaines, une nouvelle psychose rythme la vie de certains dans la capitale et dans d’autres localités du pays. Comme cela est de coutume, c’est de la toile gabonaise que ce trouble est parti. Plusieurs internautes ont notamment fait état du décès par brûlures d’au moins deux compatriotes à Libreville et d’un blessé à l’intérieur du pays. Le point commun de ces incidents : l’explosion de leur bouteille de gaz butane.
Aussitôt, comme il fallait s’y attendre, c’est la société PetroGabon qui a été la première mise au banc des accusés, avec elle la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers. Si la SGEPP a annoncé qu’une enquête avait été diligentée pour faire toute la lumière sur ces incidents, les résultats de celles-ci viennent de tomber. Dans un communiqué officiel, PetroGabon fait état de deux principales conclusions :
– « Aucune bouteille de gaz de PetroGabon n’a explosé » ;
– « La qualité des bouteilles de PetroGabon n’est pas la cause des deux accidents tragiques dont ont été victimes nos deux compatriotes ».
La direction générale du leader de la distribution du gaz butane au niveau national ajoute que depuis sa création, il 20 ans, la société n’a jamais enregistré d’accident du genre qui lui a été attribué. Aussi, se réserve-t-elle le droit de porter plainte pour mettre fin à la campagne calomnieuse dont elle dit être victime depuis quelques semaines.