Ce vendredi 3 septembre 2021, le ministère en charge de la Formation professionnelle annonce le lancement dans les prochains mois des travaux de réhabilitation et d’extension du Complexe Basile Ondimba de Libreville, en lien avec le vaste chantier de réformes initié par le gouvernement dans le but d’offrir une de meilleures formations aux jeunes gabonais.
Sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement poursuit son programme de réforme de l’enseignement technique et professionnel. L’objectif étant, selon le chef de l’État, d’en finir avec le chômage des jeunes, en leur permettant d’accéder aux formations qui répondent exactement aux besoins du marché de l’emploi.
Ainsi, à l’instar d’autres établissements à travers le pays, qui subissent des travaux comme à Tchengué (Port-Gentil) ou à Mvengué (Franceville), le ministère de la Formation professionnelle dont Madeleine Edmée Berre a la charge a annoncé ce 3 septembre 2021 que des travaux auront également lieu au Complexe Basile Ondimba de Libreville. En effet, l’Agence nationale de formation et d’enseignementprofessionnels (ANFEP) a lancé cette fin de semaine un avis d’appel d’offres ouvert national.
L’objet de cet appel est « la réalisation des travaux de réhabilitation et d’extension du Complexe Basile Ondimba ». L’annonce publiée dans le quotidien L’Union précise en effet qu’il s’agit de deux lots différents : la réhabilitation des bâtiments vieillissants et l’extension du complexe pour permettre à l’établissement d’accueillir plus d’apprenants, ainsi donner la chance à plus de jeunes gabonais d’obtenir un meilleur emploi au bout du parcours.
Ce projet est inscrit dans le vaste chantier lancé il y a quelques mois par le gouvernement. L’Université Omar Bongo (UOB) qui subit actuellement des travaux de réhabilitation de ses principaux bâtiments en fait d’ailleurs partie.