La seconde vague du Covid-19 fait rage au Gabon, qui a enregistré la perte de 4 soignants, dont 3 médecins dans la semaine du 8 au 14 mars 2021. Ces lourdes pertes traduisent à n’en point douter, la dangerosité de cette seconde vague qui frappe lepays depuis trois mois.
4 soignants, dont 3 médecins emportés par le Covid-19
Assurant la première ligne de défense contre le Covid-19, le corps médical vient de subir de lourdes pertes. Dans la semaine du 8 au 14 mars 2021, quatre soignants ont été emportés par le terrible virus.
Il s’agit précisément d’un pharmacien, deux médecins affectés au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et un médecin rattaché au centre national de transfusion sanguine.
Personne n’est à l’abri du virus
Ces lourdes pertes traduisent à n’en point douter, la dangerosité de la seconde vague de la pandémie qui frappe le Gabon depuis trois mois. En effet, sur les 96 décès liés au Covid-19 dans le pays depuis l’avènement de l’épidémie en mars 2020, 32 l’ont été depuis le début de l’année 2021, soit un tiers du total en seulement trois mois.
Une courbe montrant le caractère meurtrier de cette vague. Aussi, cette réalité démontre que personne n’est à l’abri du virus, pas même les membres du corps médical.
Le plan de vaccination sur les starting-blocks
D’où la nécessité de redoubler de vigilance et appliquer davantage les mesures barrières. Au-delàde ces gestes cruciaux, les plus hautes autorités ont lancé le compte à rebours du plan de vaccination, qui devrait démarrer dans les prochains jours, si l’on en croit le président de la République, Ali Bongo Ondimba. « Notre plan de vaccination est prêt », a affirmé le chef de l’État le 12 mars 2021 sur Facebook.