Pour un nombre total de 166 cas déclarés positifs au coronavirus à ce jour, le Gabon a enregistré ces dernières heures 8 nouvelles guérisons, portant ainsi à 24 le nombre de patients guéris de la maladie. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) dit néanmoins attendre les résultats de plus de 600 prélèvements pratiqués récemment.
Ces dernières 24 heures, le Gabon a enregistré 10 nouveaux cas positifs au Covid-19, portant ainsi à 166 le nombre de personnes déclarées positives à la maladie, dont un décès survenu en mars dernier. Mais le pays a également enregistré 8 nouvelles guérisons, portant ainsi à 24 le nombre de patients officiellement débarrassés du virus.
S’attendant visiblement à «une augmentation progressive des nouveaux cas» en raison notamment du caractère contagieux des vecteurs, le Copil Coronavirus annonce que plus de 600 prélèvements ont été pratiqués ces derniers jours. Les résultats de ceux-ci sont attendus dans les prochaines heures et les prochains jours. Le porte-parole du Comité précise que 24 de ces prélèvements viennent de Port-Gentil.
Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, comme plusieurs autres pays, le Gabon a opté pour la stratégie d’un dépistage actif autour des cas positifs. Et jusque-là, plus de 80% des personnes déclarées positives et prises en charge dans les hôpitaux sont asymptomatiques. «Il s’agit des personnes qui n’ont ni fièvre, ni toux, ni difficulté respiratoire», précise-t-il.