C’est un fait, la société de transport urbain Trans’Urb est le plus grand transporteur public du Gabon. En effet, depuis le début de ses activités, l’entreprise gabonaise a transporté 17 710 238 passagers. C’est en tout cas ce qu’a révélé le directeur général de l’entreprise, Joël Lehman Sandoungout, dans qu cours d’un entretien accordé au journal « Les echos de l’éco ».
Si la Trans’urb est indispensable dans le secteur du transport public au Gabon, c’est d’abord grâce à son parc automobile. En effet, ce parc est composé de 210 bus d’une capacité de près de 50 places pour les grands gabarits et de 30 places pour les plus petits, et 310 chauffeurs employés. Il y a également son sérieux dans l’entretien de son parc automobile qui est la clé de sa constance et de son caractère opérationnel à pouvoir gérer le transport de la population gabonaise de façon optimale.
« Au vu de l’engouement et de la très forte fréquentation des populations qui empruntent gratuitement nos bus au quotidien, nous constatons que ce parc doit être renforcé. Des études sont en cours à cet effet. L’objectif est de répondre à la demande des populations en proposant des capacités d’accueil suffisantes, notamment au sein des grandes artères de la ville », a indiqué Joël Lehman Sandoungout au journal Les Echos de l’éco.
Depuis avril 2020, date du lancement de ses activités au Gabon, la Trans’urb assure le transport gratuit des gabonaises et des gabonais. Sa création a permis de soulager des milliers de foyers au Gabon, assurant le transport des élèves, des fonctionnaires gabonais et biens d’autres encore.