Le ministre en charge de la Lutte contre la corruption de la Promotion de la bonne gouvernance, Francis Nkéa Ndzigue veut implémenter un module anti-corruption dans le système éducatif gabonais. Face à la corruption dans le milieu éducatif, entre les pots de vin pour le passage en classes supérieures et les autres dysfonctionnements observés, le membre du gouvernement veut que les bonnes valeurs soient enseignées dans les lycées et collèges afin d’avoir une société gabonaise de moins en moins corrompue.
Le 26 juillet dernier, le Ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, de la Lutte contre la corruption Francis Nkea Ndzigue, par visioconférence avec des experts de Vienne, en Autriche, et Dakar, au Sénégal, a fait part de sa volonté d’intégrer un module anticorruption dans le système éducatif gabonais. Pour le membre du gouvernement, l’apprentissage de bonnes valeurs dès la base permettra d’avoir une société gabonaise moins corruptible et moins corrompue.
« Comme vous le savez, la lutte contre la corruption passe nécessairement par l’éducation. Il faudrait que dans notre pays dès que le jeune citoyen met ses premiers pas à l’école, il sache faire la différence entre ce qui appartient à l’intérêt public et ce qui appartient à l’intérêt privé. De la sorte, lorsqu’il va évoluer aussi bien dans l’enseignement primaire et secondaire que dans le supérieur, il aura toujours en tête : l’intérêt général différent de l’intérêt privé » , a indiqué le membre du gouvernement.
En enseignant les bonnes valeurs dès le plus jeune âge, cela pourrait faire en sorte que la corruption soit de moins en moins visible au Gabon. « C’est pour cette raison que nous voulons faire en sorte qu’on insère dans le système éducatif gabonais des enseignements anticorruption ou tout au moins, des enseignements sur la bonne gouvernance pour que le citoyen sache faire la différence entre ce qui appartient à l’État et ce qui lui appartient à titre personnel » , a t-il rajouté. Il a également annoncé qu’une commission composée des ministères techniques à l’instar de celui de la Bonne gouvernance, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle sera mise en place pour une insertion prochaine de ce programme dans les écoles. Ce projet devrait être introduit dans le système éducatif gabonais à l’horizon 2024.