Le 24 janvier dernier, alors qu’il était face aux députés dans le cadre de sa déclaration de politique générale, le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé que la mesure de gratuité du transport public devrait être effective dans les localités de l’intérieur du pays, notamment dans les chefs-lieux des provinces.
Le gouvernement tient à être aux côtés des gabonaises et des gabonais en ces temps marqués par la vie chère. C’est dans cette optique que le Premier Ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé le 24 janvier 2023 que la mesure de gratuité du transport prise par le président de la République au plus fort de la pandémie de Covid-19 et assurée par les sociétés publiques et parapubliques Sogatra, Trans’Urb et TransAkanda va se poursuivre en 2023 dans le Grand-Libreville et dans les capitales provinciales.
À en croire le patron de la Primature, cette mesure devrait permettre le renforcement du pouvoir d’achat des populations qui sont actuellement confrontées à une hausse des prix de transports et autres. Une augmentation liée à l’inflation. Pour rappel, la mesure de gratuité du transport a déjà coûté près de 13 milliards de FCFA à l’État gabonais.