L’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea) a annoncé l’audit des ressources humaines de la mairie de Libreville, ainsi que les mairies du Grand Libreville. L’audit va débuter ce 24 août 2022. Cette vaste opération d’audit concernera les exercices 2018 à 2022.
C’est donc une vaste opération d’audit que s’apprête à lancer l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea) au sein de l’Hotêl de ville de Libreville et l’ensemble des mairies du Grand Libreville. En effet, dans une correspondance, qui date du 8 août 2022, le Vérificateur général informe le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume, qu’il procèdera à un «audit des ressources humaines de la mairie de Libreville». Cet audit des ressources humaines de la mairie de Libreville et des services rattachés, précise le Vérificateur général, concerne les exercices 2018 à 2022 et démarrera ce 24 août.
Toujours dans ce même courrier, le Vérificateur général, a exigé du maire de Libreville les procès-verbaux des délibérations du Conseil municipal ayant autorisé les nominations des agents ; les copies des textes portant recrutement et nominations des agents y compris des agents publics ; les noms des personnes autres que les agents municipaux émargeant au budget de la municipalité ; la grille de rémunération des agents municipaux en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022. Ainsi, ces documents permettront à l’Anavea de travailler de manière efficace et de produire un audit de qualité.
Cet audit à l’Hôtel de ville de Libreville n’est pas fortuit. Depuis ces dernières semaines, cette institution est en proie à de nombreux mouvements d’humeurs. Les syndicats qui accusent Christine Mba Ndutume de népotisme lui reprochent également que plus de 70% des postes clés sont occupés par des personnes extérieures dont les profils ne correspondraient pas aux postes qu’elles occupent. Il faut s’en doute s’attendre à ce que cet audit révèle plusieurs scandales dans les semaines à venir.