En dépit des efforts consentis par les plus hautes autorités aussi bien dans la sensibilisation des populations que dans la prise de mesures de plus en plus strictes dans le but de freiner la nouvelle flambée de l’épidémie dans le pays, le coronavirus tend à nouveau à gagner du terrain avec le nombre de nouvelles contaminations qui ne baisse plus.
L’inquiétude grandit face au nouveau variant britannique
Au Gabon, un cas de contamination au variant britannique de la Covid-19 a été enregistré ces derniers jours. L’annonce a été faite le lundi 15 février par Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Le ministre de la Santé qui a invité les populations à encore plus de vigilance n’a pas caché sa crainte quant à la découverte d’autres cas issus de ce variant qu’il a estimé « sept fois plus contagieux et plus dangereux que sa souche initiale ».
C’est d’ailleurs en raison de cette crainte que les limiers du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) sont actuellement à la recherche de personnes ayant été en contact avec ce malade.L’objectif des autorités sanitaires est d’éviter que le variant se propage dans le pays, en identifiant les cas contact, en les isolant et en les traitant au plus vite.
Des chiffres alarmants
Alors que le nouveau variant britannique a fait son entrée au Gabon, le nombre de nouvelles contaminations à la souche originelle de la Covid-19 lui n’a pas cessé d’augmenter. Bien au contraire. Au regard des derniers chiffres du Copil, il est désormais acquis que la seconde vague de l’épidémie se consolide.
La situation épidémiologique au lundi 15 février 2021 laisse voir en effet que depuis le début de l’année 2021, alors que le nombre de cas actifs atteignait difficilement 100 jusqu’en mi-décembre 2020, ceux-ci sont repartis à la hausse. À date, le pays compte désormais plus de 1000 cas actifs.
Le nombre de décès liés à la maladie est 75 à ce jour. Les personnes hospitalisées sont actuellement au nombre de 79, dont 18 ont été admis en réanimation. Au total, précise le Copil, sur les 485 070 prélèvements effectués depuis le début de la crise sanitaire,12 865 cas ont été testés positifs, soit 2,6%. Le pays compte actuellement 11 750 guérisons, soit 91,3%.
Si les populations continuent de briller par le non-respect des gestes barrières et à transgresser les mesures gouvernementales visant à freiner cette nouvelle flambée de l’épidémie, les autorités craignent que les conséquences soient plus fâcheuses dans quelques jours. Ce qui conduirait inévitablement au retour au confinement total.