Le 14 décembre dernier, les agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), ont passé au peigne fin les artères des quartiers difficiles d’accès du Grand-Libreville dans le cadre de l’opération de contrôles de conformité de la nouvelle mercuriale. Ainsi, d’ebacater à Nzeng-Ayong à Ça m’étonne à Owendo, les agents de ladite institution n’ont pas manqué de rappeler à l’ordre certains commerçants véreux qui ne respectent pas les obligations de la nouvelle mercuriale.
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) continue de traquer les commerçants véreux qui refusent toujours de se plier aux obligations de la nouvelle mercuriale. Pour preuve, Anex Rodrigue Ngouoni et ses hommes ont sillonné plusieurs recoins des quartiers difficiles d’accès du Grand-Libreville le 14 décembre dernier. « À partir du moment où il y a une mercuriale qui a été arrêtée, les prix doivent être scrupuleusement respectés », a fait savoir Anex Rodrigue Ngouoni.
Si il y a des opérateurs économiques qui pensent pouvoir échapper aux agents de la DGCCRF du fait de l’accès difficiles à leurs établissements, c’est tout faux. La plupart d’entre eux ont été surpris de voir débarquer ces agents en mission qui leur ont demandé d’afficher les prix des produits et de se conformer à la mercuriale.
Ainsi, lors de la mission de contrôle des agents de la DGCCRF, les commerçants véreux ont reçu des admonestations qui pourraient rapidement se transformer en sanctions lourdes en cas de récidive. D’autres attitudes frauduleuses ont été démasquées, en l’occurrence la majoration à 25 FCFA de plusieurs produits de première nécessité.
Cette opération a tout de suite été saluée par les populations : « Le fait que les agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes viennent dans nos quartiers reculés est une bonne chose. Les populations en sont rassurées. Mais il faudra que ce soit permanent », a souligné un riverain au quartier «Ebacater»