En raison du contexte particulier dû à la crise sanitaire actuelle et dans le souci de leur permettre de subvenir convenablement à leurs besoins en ces moments de confinement, notamment dans le Grand Libreville, les autorités annoncent aux fonctionnaires que leurs salaires seront accessibles dès ce mardi 21 avril.
«Pour ce mois, il y a des réaménagements qui ont été faits de telle sorte que nous commencions à payer un peu plus tôt. Habituellement nous payons le 25, mais cette fois-ci, du fait que le 25 tombe un samedi, nous avons pris les dispositions avec les forces de sécurité et de défense pour que nous commencions à payer au plus tôt mardi 21.»
Jugée pragmatique, l’annonce faite le week-end écoulé par le ministre de l’Économie et des Finances publiques prouve une nouvelle fois, s’il en était besoin, le souci des autorités vis-à-vis des Gabonais en cette période de crise sanitaire due au Covid-19. En permettant aux fonctionnaires de recevoir leurs salaires le plus tôt, le gouvernement vient ainsi appuyer l’ensemble des mesures sociales annoncées ces dernières semaines, dont l’objectif est d’atténuer les conséquences de la pandémie dans le quotidien des compatriotes.
«Pendant cette période difficile, il est important que tout agent de l’État, c’est-à-dire les fonctionnaires civiles, les forces de défense et de sécurité, les contractuels, les agents des institutions, toutes ces personnes payées par l’Etat, perçoivent intégralement leurs salaires», estime en effet Jean-Marie Ogandaga. Il assure notamment que les autorités gabonaises en tête desquelles le président de la République tiennent à ce que les fonctionnaires, comme d’autres, continuent à vivre décemment malgré cette crise et le confinement qui notamment imposé aux populations vivant dans le Grand Libreville. Il s’agit, soutient le ministre de l’Économie et des Finances publiques, de leur permettre de subvenir convenablement à leurs besoins.
En collaboration avec les banques et le Trésor public, le programme prévoit que ce soient les forces de défense et de sécurité qui passent à la caisse en premier dès ce mardi 21 avril, suivis des agents du secteur de la santé. Tous les fonctionnaires auront normalement été servis le 24 avril au plus tard, promet le ministre.