Ce 7 février 2023 à Paris s’est tenu la 6ème édition de l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA). Lors de cette importante rencontre qui réunit chaque année 500 dirigeants d’entreprises publiques et privées, experts et institutionnels pour une journée d’information et d’échange autour des opportunités d’affaires sur le continent africain, la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), à travers le projet de la Baie des Rois, a obtenu le prix du meilleur projet infrastructure durable pour sa démarche éco-responsable.
« Ce prix est le fruit d’une vision entamée il y a plus une trentaine d’année par le Gabon, celle d’être une puissance verte à vocation bas carbone sur le continent et au-delà, portée aujourd’hui par les plus Hautes Autorités. La reconnaissance de ce projet n’aurait pas été possible sans l’ensemble des collaborateurs, des hommes et des femmes, engagés pour l’aménagement d’un cadre de vie meilleur pour les générations futures », a fait savoir Emmanuel EDANE, Directeur Général de la FMCT.
Depuis la prise en charge du projet par la FMCT, la Baie des Rois s’est développée sur une première zone de 12 ha, entièrement viabilisée, face à l’Hôpital Jeanne Ebori.
Actuellement, en cours de construction :
Trois (3) bâtiments sur la Zone Nord de la Baie des Rois dont deux (2) ont une certification Excellence in Design for Greater Efficiency (EDGE), afin de réduire l’empreinte environnementale dans la consommation d’énergie directe, la consommation d’eau et l’usage des matériaux de construction tels que le bois ;
Travaux maritimes pour la réalisation des plateformes gagnées sur la mer, sur la zone du Port Mole et de l’ancienne foire ;
Une Station d’Épuration des Eaux Usées (STEP) qui permettra de traiter et recycler les eaux usées en éliminant les polluants avant leur rejet dans la nature.
Créé en 2017 par Leaders League et Décideurs Magazine, l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA) réunit chaque année plus de 500 dirigeants d’entreprises publiques et privées, experts et institutionnels pour une journée d’information et d’échange autour des opportunités d’affaires sur le continent africain, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’aménagement urbain.