Le 27 juillet 2022, le directeur général de la sécurité routière, Alex Minto’O, s’est exprimé face à la presse. Cette communication intervient après l’accident meurtrier du 26 juillet aux environs de 15h30 sur le tronçon Oyem-Mitzic dans la province du Woleu-Ntem. Pour rappel, cet accident dramatique a coûté la vie à 3 gabonais. Pour Alex Minto’O, 80% de ces accidents de la route sont dus à l’incivisme des automobilistes.
Le directeur général de la sécurité routière, Alex Minto’O, à travers une communication s’est longuement exprimé sur la circulation routière et l’irresponsabilité des conducteur le 27 juillet dernier. 《 Les chiffres montrent que le comportement incivique des automobilistes est responsable de 80% des accidents de la route.》, a t-il indiqué.
Dans son adresse, le directeur général de la sécurité routière recommande aux conducteurs de porter la ceinture de sécurité ou le casque pour les cyclistes et motocyclistes, de limiter la consommation d’alcool, de surveiller la vitesse et de veiller à l’état mécanique des véhicules. Il également appelé les automobilistes à la plus grande vigilance. Selon lui, 《 les accidents de la route résultent du non-respect des règles de sécurité et de circulation routière 》.
Pour Alex Minto’O, 《 l’insécurité routière coûte très cher à la communauté 》. Les survivants d’un grave accident peuvent avoir des traumatismes à vie, pour d’autres , des handicaps sévères. Enfin, a t-il ajouté, ces accidents ont pour conséquences d’amputer la croissance à moyen et long terme en privant la population des adultes actifs ou baissant adulte la productivité du fait des blessures graves occasionnées aux survivants.