Ce vendredi 8 avril 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est longuement entretenu avec le ministre en charge de la Culture, le Pr Patrick Mouguiama Daouda. Il était question pour le membre du gouvernement, de faire un point au Chef de l’État de la stratégie gabonaise de restitution et circulation des biens culturels presents dans les structures publiques et privées en occident.
Le vendredi 8 avril 2022, le Ministre de la culture a échangé avec le Président gabonais au cours d’une audience au palais rénovation. Au cours de cet entretien, le Président gabonais a instruit le Pr Mouguiama Daouda de tout mettre en œuvre afin de faire rapatrier tous les biens culturels gabonais en circulation dans les musées occidentaux.
Ces instructions du numéro un gabonais interviennent après la vente aux enchères, le 26 mars à Montpellier, d’un masque Fang au prix colossal de 3,4 milliards de francs CFA. Cette vente avait beaucoup fait parler au Gabon. Pour Ali Bongo Ondimba, c’est inadmissible, d’autant plus qu’il s’agit du patrimoine culturel de son pays.
Pour l’heure, pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus, le Gabon travaille actuellement sur sa stratégie qui vise à faire revenir sur son sol tous les biens culturels présents dans les structures publiques et privées en occident.《 Notre stratégie a déjà donné des fruits, puisque nous avons déjà pu rapatrier sur le Gabon quatre objets culturels il y a quatre ans. C’est donc cette stratégie qui se poursuit et qui se densifie pour que le maximum de pièces circule entre le Gabon et les différents États qui les détiennent. 》, a indiqué le Ministre de la Culture au sortir de son audience.