Neuf pêcheurs de nationalité nigériane vont bientôt être expulsés du Gabon. En plus d’être en situation irrégulière, les pêcheurs ont surtout agressé le 3 avril 2021 à Libreville, des agents de l’Agence nationale de la protection de la nature (ANPN).
Agression de dépositaires de l’autorité de l’État
Le compte à rebours a commencé pour ressortissants nigérians exerçant l’activité de la pêche au Gabon, précisément à Libreville. Ces derniers devraient être expulsés pour avoir agressé des agents de l’Agence nationale de la protection de la nature (ANPN).
La scène s’est déroulée le samedi 3 avril près de la Pointe Dénis, au large de Libreville, dans le parc national de Pongara. En mission de contrôle des pêcheurs illégaux, l’embarcation de l’ANPN prendra en flagrant délit dans ses filets six embarcations.
Complicité d’un haut gradé à la retraite
Après les constats effectués, les écogardes ayant mis le cap sur le port de Michel Marine avec les indélicats, se retrouveront encerclés par une trentainede pirogues avec à leur bord d’autres pêcheurs. Ces derniers vont proférer des menaces aux agents dépositaires de l’autorité de l’État et les conduiront de force, après les avoir séquestrés, au domicile d’un haut gradé à la retraite qui leur aurait délivré une autorisation de pêcher.
Enquête en cours pour dégager les responsabilités
Ce n’est qu’après le déploiement des éléments de lamarine nationale, la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), avec l’appui d’un hélicoptère de l’armée de l’air, que les écogardes seront tirés d’affaire et les indélicats interpellés. Si les pêcheurs ont pris la poudre d’escampette, ceux pris en flagrant délit de pêche illégale ont cependant été rattrapés.
Actuellement en détention provisoire, les interpellés, qui plus est en situation irrégulière, seront certainement expulsés du Gabon. D’après une source judiciaire, l’enquête se poursuit et une plainte devrait être déposée contre le haut gradé retraité… Affaire à suivre.