Sur instructions du président Ali Bongo Ondimba, près de 350 Gabonais bloqués en France après leur court séjour seront rapatriés dimanche prochain à Libreville. Les modalités de leur retour dans leur pays leur seront communiquées ce mardi 19 mai par l’Ambassade du Gabon en France.
Décidée quelques jours plutôt par le président de la République, touché par la situation de détresse vécue par des milliers de compatriotes bloqués dans plusieurs à travers le monde à cause de la fermeture des frontières, l’opération de rapatriement des compatriotes victimes du Covid-19 se poursuit. La première phase ayant été un succès, avec le retour au pays de 18 personnes venues de la RDC, du Congo et du Cameroun, le tour reviendra dimanche prochain à ceux bloqués en France.
Dans un communiqué, l’Ambassade Haute Représentation du Gabon en France informait en effet lundi que 348 personnes clairement identifiées et inscrites sur la liste officielle prendront le vol d’Air France ce dimanche 24 mai à 9 heures.
Pour ce faire, «l’Ambassade contactera lesdites personnes par téléphone dans la journée du 19 mai pour les modalités pratiques y afférentes», annonce-t-on à Paris.
D’autres retours prévus avant dimanche
D’ici au 24 mai prochain, le Gabon aura rapatrié plusieurs autres de ses ressortissants bloqués dans d’autres pays. Selon le programme rendu public la semaine dernière par le ministère des Affaires étrangères, dès ce mardi 19 mai les Gabonais de Ouagadougou (Burkina Faso), Bamako (Mali) et Lomé (Togo) seront de retour à Libreville.
Les compatriotes bloqués à Tunis (Tunisie) et Cotonou (Benin) seront à Libreville le 20 mai. Suivront ceux de Dubaï le 21 mai ; ceux d’Addis-Abeba (Éthiopie) le 22 mai ; et les compatriotes du Caire (Égypte) et d’Istanbul (Turquie) 23 mai 2020.